Cours O. LOUISNARD

Mise à jour
  22 Décembre
2016

Accueil
FAQ corrigés



Mécanique des fluides

Ce cours est destiné à des étudiants de L3 en école d'ingénieur n'ayant jamais fait de mécanique des fluides.
Il présente les forces exercées sur un fluide et déduit les équations de la mécanique des fluides d'un principe général de conservation, appliqué à la masse, l'énergie et la quantité de mouvement. Il est conçu pour que l'étudiant connaissant un minimum de  thermodynamique et de mécanique puisse suivre sans problème le développement.
Les pertes et gains de charge, les équations de Navier-Stokes et ses applications, et enfin les couches limites sont abordées.

Ce cours existe aussi sur Campus / Moodle à l'Ecole des Mines d'Albi et est complété par des tests en ligne (ces derniers sont interdits aux invités, je cherche une solution...).

L'enseignement est supporté par un polycopié de cours, un polycopié de TD (une centaine d'exercices), et des diaporamas.

Equations aux dérivées partielles (EDP)

Ce cours est destiné à des étudiants de L3 en école d'ingénieur. Il repose sur le constat que de nombreuses matières présentent des EDP à des étudiants étrangers au concept même.
Il est divisé en 4 parties : 

Ce cours existe aussi sur Campus / Moodle à l'Ecole des Mines d'Albi et est complété par des tests en ligne (ces derniers sont interdits aux invités, je cherche une solution...).

Contenu du cours :

Il existe également un corrigé des exercices.  Si vous êtes enseignant, contactez moi si vous êtes intéressé.

Analyse dimensionnelle

En construction

Informatique

MATLAB

L'intérêt de MATLAB est que la philosophie reste la même depuis sa création, dans les années 80, seules des fonctionnalités supplémentaires ont été ajoutées. C'est un langage interprété (une super-calculatrice en quelque sorte), permettant de manipuler simplement des matrices (sa vocation première),  un outil graphique très complet (bien plus puissant et simple qu'un tableur ou la plupart des logiciels scientifiques graphiques), et un véritable et puissant langage de programmation.  Il est très utilisé par de nombreux chercheurs et ingénieurs et remplace avantageusement les tableurs dans n'importe quelle application scientifique.

L'objectif est d'inciter les étudiants, mais aussi les enseignants-chercheurs à investir quelques heures dans l'apprentissage du langage. Pour cela télécharger le polycopié ci-dessous, qui va de la prise en main de l'outil à la résolution de problèmes numériques  (identification de paramètres, résolution d'équations différentielles).

Un recueil d'exercices de TDs est également proposé.
 

 Ces créations sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Calcul numérique

Pour des applications à la mécanique des fluides et plus, consulter l'excellent ouvrage :