Voici quelques images réalisées avec le logiciel gratuit Blender. L'utilitaire Gimp, lui aussi gratuit, est quelquefois utilisé.
Juin 2013 : Ajout de meubles dans la chambre de Polo. Compositing : ajout d'un flou de mouvement sur les roues.
Juin 2013 : Ajout d'un lien vers un tutorial très bien fait.
Décembre 2012 : Polo fait du home-trainer, dans la rubrique Image(s) en cours
Novembre 2012 : Admiratif de la qualité et du photoréalisme des images générées avec le moteur de rendu Cycles, récemment créé sous Blender, j'ai enfin pris le temps de l'étudier pour voir ce qu'il a dans les algos ;-). En guise de prise en main, j'ai ressorti deux anciennes images (Le rendez-vous galant, et Le vélo), afin d'adapter l'éclairage et les matériaux à Cycles. Pour moi le bilan est sans appel. Cycles est à la fois plus "joli" et plus facile d'utilisation, même si l'éditeur de noeud pour les matériaux nécessite de petites notions de programmation. J'ai donc adopté Cycles, puis j'ai fait quelques évolutions que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Juin 2013 : Ajout de meubles dans la chambre de Polo et flou de mouvement sur les roues. Changement des posters sur le murs (les dessins sont de mon frère).
Rendez-vous galant
Ci-contre l'ancienne image, rendue avec le moteur de rendu interne à Blender.
Ci-dessous, la version Cycles. J'ai l'impression que Polo est tout triste, parce qu'elle ne viendra plus, la demoiselle.
Laboratoire céleste
Observatoire
Terre
Liens
Le site de Blender. Téléchargement, tutoriels, actualités, liens. Le site de référence, un peu fourre-tout certes, mais vers lequel on revient dès que ça se complique.
Le wiki de Blender. La source de documentation la plus à jour, qui se construit grâce à des bénévoles, dans plusieurs langues. L'anglais reste la référence, mais la communauté française est active, et arrive assez rapidement derrière pour expliquer les évolutions de Blender.
Tutoriel "Découvrir la 3D avec Blender", du Site du Zéro. Excellent tutoriel sur Blender, permettant la prise en main tout comme l'apprentissage d'outils très complexes : animations, post-processing, création de jeux vidéo, etc.