A propos de la spécification HTML 4.0 

Contenu

  1. Comment lire cette spécification
  2. Comment la spécification est organisée
  3. Remerciements

Ce document a été écrit pour deux types de lecteurs : les utilisateurs d'HTML d'une part et les développeurs. Nous espérons que cette spécification donnera à ceux qui écrivent en HTML les outils dont ils ont besoin pour mettre en page des documents clairs et attractifs, sans nécessairement leur imposer les détails techniques de l'implémentation du HTML. Les développeurs, cependant, y trouveront toutes les informations nécessaires à la programmation d'agents interprétant correctement le HTML.

Cette spécification a été écrite pour deux modes de présentation : électronique et imprimée. Bien que les deux présentations semblent similaires, les lecteurs y trouveront certaines différences. Par exemple, les liens ne fonctionneront pas dans la version imprimée (évidence !), et les numéros de page n'apparaîtront pas dans la version électronique. En cas de divergence, la version électronique fera foi.

Note du traducteur : Seule la version électronique est dans le cadre de cette opération de traduction.

Comment lire cette spécification 

La spécification peut être approchée de plusieurs façons :

Comment cette spécification est organisée 

Cette spécification est divisée dans les sections suivantes :

Section 2: Introduction au HTML 4.0.
L'introduction donne une vue d'ensemble de tout ce que peut faire l'HTML 4.0. Il donne aussi des "trucs" utiles pour un design efficace et les bonnes habitudes à prendre en HTML.
Sections 3 - 11: Manuel de référence HTML 4.0.
Le gros de ce manuel de référence contient la définition du langage HTML, où l'on trouvera tous les éléments et attributs du langage.

Ce document a été organisé par thèmes plutôt qu'en suivant la grammaire du HTML. Les thèmes sont regroupés en trois catégories : structure, présentation, et interactivité. Bien qu'il ne soit pas toujours facile de diviser exactement les constructions HTML entre ces catégories, ce modèle reflète notre expérience de développeurs qui prouve que séparer la structure d'un document de sa présentation produit des documents plus exploitables et plus faciles à maintenir.

La référence du langage consiste en les informations suivantes :

Section 12: Index pour accès rapide.
Deux index donneront au lecteur un accès rapide à la définition de tous les éléments et attributs Les index résument de plus quelques caractéristiques essentielles de chaque élément ou attribut.
Section 13: Appendices.
Les Appendices contiennent une information sur les modifications par rapport à la version 3.2 d'HTML, les notes de performance et d'implémentation, et comment W3C et les autres organisations interagissent par rapport à la définition du HTML.

Remerciements 

Merci à tous ceux qui ont contribué à l'écriture de la spécification HTML 4.0, et tous ceux qui ont apporté leurs suggestions et corrections. Un grand merci particulier à T.V. Raman pour son étude permettant d'améliorer l'accès des formulaires HTML aux personnes déficientes.

Les auteurs de cette spécification, les membres du Groupe de Travail W3C HTML, réservent leur congratulations sincères pour leur relecture avisée, leurs commentaires constructifs, et leur travail à : John D. Burger, Steve Byrne, Martin J. Dürst, Daniel Glazman, Scott Isaacs, Murray Maloney, Steven Pemberton, Jared Sorensen, Powell Smith, Robert Stevahn, Ed Tecot, Jeffrey Veen, Mike Wexler, Misha Wolf, et Lauren Wood.

Merci à Dan Connolly pour ses avis indispensables et son implication en tant que responsable du Groupe de Travail HTML. Merci à Sally Khudairi pour son travail indispensable quant à la presse.

Ont été d'une aide précieuse Janet Bertot, Bert Bos, Stephane Boyera, Daniel Dardailler, Yves Lafon, Håkon Lie, Chris Lilley, et Colas Nahaboo de l'Inria de Sophia-Antipolis.

Enfin, merci à Tim Berners-Lee sans lequel rien de tout cela n'aurait été possible.