Définitions et conventions 

Contenu

  1. Définitions
  2. Conventions utilisées
    1. Eléments et attributs
    2. Notes et exemples
    3. Noms des documents
  3. SGML

Ci-dessous sont données quelques définitions et conventions adoptées dans cette spécification.

Définitions

Agent utilisateur. Un agent utilisateur est un programme qui interprète et visualise des documents HTML. Font partie des agents utilisateurs les navigateurs visuels (texte et graphique), navigateurs non visuels (audio, braille), robots de recherche, proxies, etc.

Agent utilisateur conforme. Un agent utilisateru conforme au vu du HTML 4.0 est un agent qui observe toutes les clauses obligatoires contenues dans la présente spécification.

Un agent utilisateur doit essayer de représenter le contenu de tout élément qu'il ne reconnaît pas.

Un agent utilisateur doit ignorer tout attribut qu'il ne reconnait pas.

Un agent utilisateur ne doit pas imposer de limites arbitraire sur la longueur des chaînes de caractères litérales.

Cette spécification ne définit pas comment les agents utilisateurs conformes doivent gérer les cas généraux d'erreur.

NdT. Nous ne suivons pas terminologiquement la définitions des anglosaxons, qui traduiront "obsolète" par "deprecated" (déprécié) et "périmé" (voir ce qui suit) par "obsolete".

Obsolète Un élément ou attribut obsolète est un élément qui a été remplacé par une nouvelle construction du HTML. Les éléments obsolètes sont définis comme des éléments normaux de la spécification, mais sont clairement signalés comme obsolètes. Les éléments obsolètes peuvent devenir HTML.

Nous encourageons formtement les auteurs à ne plus utiliser de constructions obsolètes, éléments ou attributs. Pour cela, nous proposerons des alternatives dans les sections appropriées de cette spécification.

Les agents utilisateurs devront quant à eux continuer à reconnaître les éléments obsolètes, par souci de compatibilité ascendante.

Périmé Un élément ou attribut périmé est un élément ou attribut pour lequel nous ne pouvons en aucune façon garantir la reconnaissance par les agents utilisateurs. Les éléments périmés ne sont plus mentionnés comme éléments de la spécification, mais restent listés dans les sections du manuel de référence traitant des modifications pour des raisons historiques.

Conventions des documents

Cette spécification présente les éléments selon un ordre "sémantique", de la construction la plus basique à la construction la plus sophistiquée. Chacun des éléments peut être repris dans un certain nombre de contextes différents suivant leur utilisation (ex., DIV en tant qu'élément de structure et DIV pour son rôle dans les feuilles de style). En dépit de ces références éparpillées, cette spécification ne définit les éléments et ses attributs qu'en un seul endroit du document.

Eléments et attributs

De même, les attributs s'appliquant à plusieurs éléments distincts (ex., lang, dir, class, etc.) ne seront définis qu'en un endroit où cela semble le plus approprié sémantiquement. Conséquemment, une définition d'élément peut inclure une référence vers un attribut pouvant être défini "par ailleurs". Lorsque c'est le cas, la localisation de la définition sera clairement indiquée et accessible par un hyperlien dans la version électronique de ce document.

Les définitions des éléments et attributs indiquent clairement lesquels d'entre eux sont obsolètes. Dans un tel cas, la spécification donnera toujours un exemple d'une construction HTML plus "à jour".

Dans la version électronique de ce document, toute référence à un élément ou un attribut (à partir de l'index ou dans le texte même de la spécification) sera hyperlié à sa définition.

Les noms des éléments sont écrits en lettres majuscules (ex., BODY). Les noms des attributs sont écrits en lettres minuscules (ex., lang, onsubmit). Souvenez-vous de ceci en HTML, les noms des éléments et des attributs NE SONT PAS SENSIBLES A LA CASSE. Notre présente convention n'est adoptée que par souci de lisibilité de la présente spécification.

Les noms des éléments et des attributs sont balisés dans les fichiers source HTML et peuvent avoir des apparences diverses selon votre agent utilisateur.

Le type d'une valeur d'attribut est spécifié dans sa définition. Cependant, si l'ensemble des valeurs possibles est faible, alors ces valeurs seront données explicitement, séparées par une barre verticale (|). La première valeur de cette lsite est la valeur par défaut.

Notes et examples

Des notes d'informations seront mises en valeur pour être dissociables du texte. La façon dont cette mise en valeur ressort dépend de votre agent utilisateur.

Un exemple illustrant l'utilisation d'un élément ou attribut obsolète sera notifié par une mention "OBSOLETE". Les exemples d'emplois obsolètes viennent en général avec un exemple d'une solution plus récente et conseillée. Un exemple illustrant une écriture illégale sera clairement notifiée comme "INTERDIT".

Les exemples et les notes sotn balisés dans le source HTML et peuvent avoir des apparences diverses selon votre agent utilisateur.

Noms des documents

Par convention, les fichiers HTML auront pour extension ".html" ou ".htm".

SGML

Les commentaires apparaissant dans la DTD HTML 4.0 n'ont qaucune valeur normative ; ils ne sont qu'informatifs.