English

Delphine Guillon Doctorante, IMT Mines Albi - ESTIA

Ma thèse

Sujet de thèse

Amélioration des processus de réponse à appel d'offres : élaboration d'une méthodologie pour la modélisation des offres et des risques-projet

Thèse débutée le 01/11/2016

Réponse à appel d'offres | Méthode | Aide à la décision | Management de la connaissance | Ingénierie des risques

Encadrement

Photo IMT Mines Albi

Centre Génie Industriel, IMT Mines Albi +

Directrice de thèse : Elise Vareilles
Encadrant: Daouda Kamissoko

Campus Jarlard - Route de Teillet - 81013 Albi Cedex 09 - France

Photo ESTIA

ESTIA Recherche +

Co-directeur de thèse : Christophe Merlo
Encadrant: Eric Villeneuve

Technopole Izarbel - 92, allée Théodore Monod - 64210 Bidart - France

Résumé

Ma thèse a pour finalité la mise au point d’une méthode de formalisation et d’exploitation des connaissances et expériences en réponse à appel d'offres. L'originalité de mon travail repose essentiellement sur deux contributions :

  1. la constitution d'un modèle générique d'offres, à partir de données capitalisées sur le terrain auprès des quatre entreprises partenaires du projet
  2. la proposition d'une méthode associée d'exploitation et d'utilisation de ce modèle.

Les deux problématiques traitées sont les suivantes :

  1. la constitution d’un modèle générique de réponses à appels d’offres exploitant des bases de connaissances et d’expériences dédiées aux systèmes à concevoir, aux projets de réalisation associés et aux risques encourus lors de la réalisation de l’affaire. Ces travaux se basent, d’une part, sur les premières propositions d’une thèse en cours (Abdourahim Sylla, 2015-2018) portant sur la définition de nouveaux indicateurs, tels que la confiance et la maturité des offres et d’autres part, sur le recueil des pratiques des autres entreprises du projet OPERA.
  2. la mise au point d’une méthodologie de capitalisation des connaissances et d’expériences, de constitution de modèles génériques et de leur exploitation au sein des entreprises. Ces travaux se basent principalement sur le retour d’expérience des actions menées auprès des quatre entreprises partenaires.