Hugo Pratt

(15 Juin 1927 - 20 Aout 1995)

"Il est dangereux de trop ouvrir les portes de l'imaginaire, il s'y engouffre de curieuses idées.Alors, les rêves deviennent une forme de possession et regarder le mer devient l'insupportable défi d'une ligne d'horizon qui cache toujours d'autres rives, d'autres terres inconnues." Hugo Pratt

Sa Vie :

Né à Rimini, Hugo Pratt passe son enfance à Venise, ville tres versée dans l'ésotérisme et la Kabbale.

Avec sa famille il part en Ethiopie et y frequente le college pour etre ensuite, quand la guerre eclate, enrole a treize ans dans l'armee italienne, ( jusqu'en 1943, date a laquelle il est rapatrie.)

Il se lie d'amitié avec Brahane, un jeune Ethiopien qui avait fait la guerre contre les Italiens et qui était contraint d'être domestique chez les Pratt. Grâce à cette amitié, il apprend l'Abyssin, le swahili et s'initie aux coutumes du pays. Il développe ainsi une des caractéristiques qui sera propre à Corto Maltese, le respect des cultures différentes.

Cette enfance a fait de Pratt un auteur résolument sentimental, qui se situe à contrepied de toutes les bandes dessinées qui lui sont contemporaines, et particulièrement les bandes déssinées d'aventure.

Le trait épuré qui caractérise Hugo Pratt et qui est parfois à la limite du silence graphique en fait un maître incontesté du noir et blanc (bien qu'il soit également trés bon aquarelliste et aussi édité en couleurs par Casterman). Il compte dans ses créations Junglemen (1947), Sergent Kirk (1953), Ernie Pike (1957), Ann de la jungle (1959), Les Scorpions du désert (1974).

Mais sa plus grande oeuvre reste la saga de Corto Maltese. Dans un grand désordre chronologique, Pratt nous conte des fragments de ses aventures, qui se déroulent sous des latitudes variées, où il croise tour à tour Raspoutine, Rimbaud ou Lawrence d'Arabie. Il a réhabilité ainsi des époques entières et montré, le premier, des lieux auxquels la bande dessinée n'etait pas habituée: Sibérie, île de Paques, Cornouailles. Sa méticulosité dans le choix des costumes, l'évocation des traditions, du language, des objets, en font un modèle. La plupart des albums de Corto Maltese (particulièrement ceux en couleurs) présentent une riche documentation historico-politique.


Pierre-Gilles POINT

Last modified: Wed Jan 28 08:53:05 MET 1998