http://jakarta.apache.org/tomcat/
Tomcat est un serveur Web pour la plateforme J2EE. Il est un conteneur de Servlet qui met à disposition les technologies des JavaServer Pages (JSP) et Servlet. Tomcat est soumis à la licence Apache version1.1.
La plateforme de développement Eclipse est libre et gratuite soumise à la licence CPL (Common Public Licence). Cependant les plugins qui peuvent s’ajouter à la plateforme ne doivent pas obligatoirement être soumis à cette licence. Eclipse peut être inclus dans un environnement de produit commercial : IBM vend l’IDE WSAD (Websphere Studio Application Developper) composé d’un workbench basé sur Eclipse et d’un ensemble de plug-ins. Cette licence n’est pas compatible avec la licence GPL.
Le code source de NetBeans est disponible sous variante du le licence publique Mozilla, la licence publique Sun (SPL) qui n’est pas compatible avec la licence GPL. Le logiciel ainsi couvert peut être plus ou moins inclus dans un environnement de produit commercial. Sun One Studio est un produit commercial de Sun basé sur Netbeans.
Ant est un outil basé sur Java qui permet de construire des applications Java à l’image de Make. Son principal avantage est d’être multi OS et d’utiliser des fichiers XML. Le produit est sous licence Apache 1.1 et est souvent inclus dans les environnements de développements (Eclipse, Netbeans, JBuilder…)
MySQL et ses outils sont disponibles sous la licence GPL. Cette base de données est ainsi compatible dans les termes de cette licence avec les logiciels libres compatibles avec la licence GPL. MySQL sous GPL ne peut pas être utilisée avec un logiciel propriétaire.
Cependant MySQL est également disponible sous une licence commerciale pour être utilisée avec des applications propriétaire ou libre non compatible GPL. Sous cette licence la société MySQL AB prend ses responsabilités concernant son logiciel (contrairement à la licence GPL qui ne fournit aucune garantie). A titre indicatif, une licence de MySQL Pro est de 440$.
SAP DB est un SGBD/R libre. Ainsi, aucune autorisation spéciale ou paiement ne sont demandés pour distribuer SAP DB ou un partie du logiciel.
Le noyau de la base de données est sujet à la licence GPL. Si SAP DB fait partie d’une distribution de logiciels, il faut obligatoirement fournir le code source de la base de données.
Si SAP DB est distribué sous forme de CD-ROM, les sources doivent accompagner les programmes binaires.
Si SAP DB est distribué par téléchargement, un lien doit mettre les sources en accès sur le serveur du distributeur.
Les interfaces de SAP DB sont sujettes à la licence LGPL. Cela signifie qu’elles peuvent être reliées à des programmes non libres. Ainsi il est possible d’utiliser SAP DB dans un environnement commercial. En effet, un logiciel propriétaire accède aux interfaces qui, quant à elles, ont le droit d’accéder au noyau de la base.
Les clients SAP DB sont sujets à la licence LGPL. Il est possible de les intégrer à des logiciels non libres.
Toute modification des sources de SAPDB, de ses interfaces ou de ses clients doit rester sous la licence respective.
PostgreSQL est disponible sous la licence BSD car en fait ce SGBD était un prototype de recherche de l’université de Berkeley. La licence permet d’utiliser le SGBD avec d’autres logiciels non libres.
Le SGBD est gratuit que ce soit pour un usage commercial ou non.
Interbase est la base de données de Borland. Cette base de données est devenue libre suite à une décision de son éditeur même s’il maintient une version propriétaire. Ce SGBD repose sur la licence publique Interbase (IPL). Elle est très proche de la licence publique Mozilla. Comme MPL, IPL a des restrictions qui ne lui permettent pas d’être compatible avec la licence GPL.
Interbase peut être utilisée avec des logiciels non libres et même pour un usage commercial.
McKoi est un système de gestion de bases de données spécialement écrit pour la plateforme Java. Le projet est en avril 2003 encore en développement.
Ce SGBD est sous licence GPL et est gratuit. Il ne peut pas être directement utilisé par un logiciel dont la licence n’est pas compatible GPL. Cependant avec des interfaces (ODBC, JDBC…), il est possible d’utiliser cette base de données avec des logiciels non compatible GPL.
Les logiciels libres répondent à une définition très stricte. D’ailleurs, il ne faut pas confondre les termes « logiciel libre » et « open source » qui ne diffusent pas les mêmes valeurs excepté la visibilité du code source. Ainsi il faut prendre garde aux licences qui sont Open Source mais non libres.
Pour les licences de logiciel libre sont assez vaste mais pour simplifier la donne, on peut dire qu’il existe la licence GPL, la licence LGPL et les autres.
En fait, la licence GPL, est une licence « copyleftée » forte qui ne permet pas l’interopérabilité avec certaines licences de logiciels libres et tous les programmes propriétaires.
La licence LGPL est une licence « copyleftée » faible car elle permet l’interopérabilité avec les licences et programmes précités. Il est ainsi possible d’utiliser des produits sous licence LGPL dans une application commerciale et propriétaire.
Les autres licences sont « non-copyleftées » et ne posent le plus souvent pas de problèmes pour l’interopérabilité avec des produits commerciaux et propriétaires. Elles sont moins strictes que les licences GPL et LGPL.