Evaluation non destructive des assemblages collés dans le domaine des transports
14 juin 2012 - Bordeaux/Talence

Le contrôle non destructif des collages : un mirage ?

Hervé TRETOUT
DASSAULT AVIATION
CDE (Centre de Développement Exploratoire)
1, avenue du Parc
95100 Argenteuil, FRANCE

Résumé :

Faut-il s'étonner qu'il n'y ait pas plus de collages dans la fabrication des aéronefs alors que ce procédé pourrait apporter un gain de poids et faciliter leur conception et leur fabrication. Depuis des décennies des recherches sont effectuées pour trouver l'arme absolue qui permettrait de caractériser la résistance d'un collage, au niveau de ces propriétés d'adhésion et de cohésion, et détecter le fameux « kissing bond ». Les méthodes conventionnelles (résonnance, shearographie, ultrasons,...) sont sans cesse perfectionnées, mais sont toujours cantonnées à la détection des décollements francs. Les différentes techniques ultrasonores bien que quantitatives ne permettent que de caractériser l'épaisseur d'un film de colle et en partie sa cohésion (présence de porosité) à l'instar de la radiographie X ou mieux la tomographie X. Cependant un nouvel espoir est né dans le développement récent de la méthode « laser choc » qui offre une corrélation étroite entre sa mesure et la résistance d'un collage. Des travaux significatifs restent à effectuer et surtout son côté destructif doit être maitrisé ou contourné.
Le contrôle de procédé est une voie parallèle qui se développe activement et qui devrait s'imposer comme une solution soit complémentaire soit suffisante. En effet plusieurs méthodes permettent de qualifier la qualité de la préparation des surfaces, de maitriser le collage ou la polymérisation et de garantir les caractéristiques de l'adhésif. Cependant leur mise en oeuvre est assez laborieuse et chère, de plus à l'instar de la fabrication des matériaux composites tant que ces opérations ne seront pas complétement automatisées et garderont une part manuelle, un contrôle non destructif final sera imposé. Cet article présente ces deux volets.