Evaluation non destructive des assemblages collés dans le domaine des transports
14 juin 2012 - Bordeaux/Talence

Le contrôle non destructif de la santé des collages structuraux dans le domaine du spatial - bilan et perspective

Patrick PERES
ASTRIUM-ST

Résumé :

Le collage structural est sans aucun doute un contributeur fort pour réaliser des structures optimisées dont la masse est un facteur crucial pour le secteur spatial qui utilise pour ses structures, les matériaux composites à matrice organique. Si le collage apporte des gains significatifs, il présente des inconvénients au regard des continuités thermiques et électriques. Son talon d'Achille est surtout le manque de confiance accordée par certains organismes et clients quand à sa difficulté d'industrialisation et son coût de qualification au regard de la fiabilité exigée. La santé mécanique du collage est difficilement contrôlable et plus particulièrement les forces d'adhésion avec les adhérents. Aussi le responsable du bureau d'études ne peut pas se contenter de la seule garantie apportée par le respect du procédé qui est en général complexe par le nombre d'opérations manuelles à réaliser.  

Pour pouvoir répondre aux exigences de fiabilité inhérentes à certains produits spatiaux, l'approche pragmatique suivie par l'industriel est de réaliser des tests d'épreuve, comme on peut d'ailleurs le faire sur des structures en composite pour les réservoirs sous pression ou dans le domaine des structures en céramique.

La société ASTRIUM-ST a lancé, depuis une dizaine d'années, des travaux sur le contrôle non destructif des collages des composites avec comme objectif de pouvoir donner un indicateur sur la santé du collage après fabrication ou en cours de vie.

Cette présentation fait une synthèse des acquis et pose les challenges à relever.