Firefox, le meilleur navigateur


Firefox

Firefox est le successeur de Mozilla (c'est en fait la partie navigateur de Mozilla qui a été extraite puis améliorée). C'est, de mon point de vue, le meilleur navigateur Web disponible sur le marché.

Voici quelques-unes de ses nombreuses caractéristiques :

  • la navigation par onglets,
  • le filtrage intelligent des popups (ces fenêtres de publicité qui s'ouvrent de manière intempestive) et des cookies,
  • une interface de recherche très pratique,
  • un respect des standards quasi-parfait,
  • la synchronisation de vos marque-pages et mots de passe entre plusieurs machines,
  • la possibilité de l'adapter à vos besoins en installant des extensions ou modules (voir ci-dessous).

Les modules complémentaires

L'un des points forts de Firefox est la possibilité d'y ajouter des modules complémentaires afin d'adapter son fonctionnement à vos besoins. La plupart de ces modules sont disponibles à partir du catalogue de modules pour Firefox. Je vous présente ci-dessous la liste de ceux que j'utilise personnellement (certains ne sont utiles que pour un développeur de pages web) :

  • Le module AdblockPlus permet de filtrer les bandeaux publicitaires et autres traqueurs d'activité (comme doubleclick) présents sur les sites que vous fréquentez souvent. Vous pouvez l'abonner à une liste de règles de filtrage qui est régulièrement mise à jour et vous pouvez compléter cette liste par vos propres choix. C'est le meilleur moyen pour naviguer sans publicité et vite (le chargement des publicités prend du temps).

  • L'extension Download Statusbar permet de gérer tous les téléchargements dans une barre spécifique qui s'ouvre automatiquement en bas de la fenêtre de navigation. Cela évite d'ouvrir le gestionnaire de téléchargements.

  • Le module CustomizeGoogle permet de personnaliser l'interface de Google. Vous pouvez supprimer les publicités, numéroter la liste des sites trouvés, rendre obligatoire l'usage d'une connexion sécurisée pour gmail, choisir votre langue de recherche, empêcher le suivi de clics, etc.

  • Firebug est le module complémentaire indispensable aux concepteurs de pages et d'applications web. Il permet de visualiser très facilement tous les éléments HTML, de consulter et de modifier les feuilles CSS, d'analyser les temps de chargement, de suivre l'exécution du code JavaScript, etc. En revanche, si vous l'installez, ne l'activez que lorsque vous en avez réellement besoin car il ralentit un peu le fonctionnement de Firefox.

Remarque : une fois qu'une extension (ou un thème ou un pack de langue) est installée, il vous faudra redémarrer Firefox pour qu'elle soit réellement active.