Le langage C est né au début des années 70. Il a été créé pour mettre en uvre le système UNIX. Mais sa simplicité d'implémentation et sa puissance ont permis son développement sur la plupart des plates-formes informatiques.
Voici quelques caractéristiques du langage :
On entend dire souvent que le langage C sert à développer les systèmes. C'est vrai mais c'est très limitatif. En fait le C est utilisable dans de nombreux domaines d'applications.
Sa complexité apparente peut faire peur mais il n'est pas nécessaire de tout connaître pour l'utiliser et, plus on le pratique, plus il devient clair et plus on apprécie sa puissance, sa concision et ses capacités.
De plus, sa normalisation ANSI rend la plupart de programmes correctement écrits portables d'une architecture machine à une autre architecture sans modification et cela quelque soit le compilateur utilisé.
Pour les adeptes des langages orientés objets, le C a été étendu pour devenir le C++1.1. Ce nouveau langage améliore encore de beaucoup la puissance du langage C. L'apprentissage du C++, pour quelqu'un qui connaît déjà le C, est relativement simple.
Java1.2 est un autre langage dérivé du C (et surtout du C++) qui va devenir très rapidement un standard entre autres pour tous les développements concernant le WEB. C'est un langage objet plus pauvre que le C++ (mais plus simple et plus objet diront certains). Là encore, une bonne connaissance du C facilite beaucoup l'apprentissage de Java.