Les moteurs de recherche ou les répertoires utilisent des algorithmes de pertinence pour relier les mots-clefs d'une requête avec le contenu de chaque page, de telle sorte que les pages Web trouvées correspondent bien au sujet de la requête. Chaque moteur de recherche ou répertoire est susceptible d'utiliser un algorithme différent et de le changer ou de l'améliorer de temps en temps.
La densité de mots clefs permet d'indiquer l'importance de certains mots dans le texte d'une page Web. Certains moteurs de recherche utilisent cette propriété pour le positionnement. Des analyseurs sont disponibles pour effectuer des comparaisons entre les pages. Des pages peuvent être alors créées avec la même densité de mots clés que celles qui obtiennent un bon classement dans les résultats des moteurs.
Nombre d'occurrences du mot demandé
Nombre de mots total de la page.
Globalement, on peut distinguer deux grands types de moteurs de recherche : ceux qui fonctionnent par catégories et ceux qui organisent leur recherche sur des mots clefs entrés par l'utilisateur. Cependant, la tendance actuelle semble être de proposer aux utilisateurs le choix entre ces deux possibilités. Ainsi, Alta Vista, l'un des plus célèbre moteur de recherhce par mots clefs propose-t-il aujourd'hui des recherche par catégories.
Le tableau ci-dessous donne le mode de fonctionnement des moteurs de recherche les plus utilisés sur le Net.
Recherche par catégories |
Recherche par mots clefs |
Excite | Lycos |
Info-seek | Alta-Vista |
Voila | Eurêka |
Nomade | Francité |
Yahoo | Lokace |
Alta-Vista | Liszt** |
Eurêka (Ctrouvé) | Chut |
Webcrawler | Ecila |
Image Surfer* | Euroferret |
Liszt** | Guide des Services Francophones |
Netscan | |
The Blue Window |
* Image Surfer est un moteur de recherche par les images. Il est assuré par Yahoo.
** Liszt est un moteur de recherche spécialisé dans le référencement des newsgroups et des mailing lists.
Altavista
Alta Vista demande de soumettre juste la première page d'un site, le robot d'Altavista explorera lesite et en indexera les pages. Altavista ne tient pas compte de la popularité des pages pour effectuer son classement mais par contre les méta-tags sont utilisés. L'utilisation des mots-clés dans les meta-tags est pénalisée. Le plus haut placement dans la page des résultats semble être donné aux pages ayant de trois à cinq mots-clés dans le titre. Altavista propose différentes options alternatives avant les résultats de sa recherche tel que des suggestions de questions (en utilisant les services de Ask Jeeves) et RealNames.
Excite
Hotbot
Inktomi
Cette base de données est utilisée par certains des plus
gros moteurs de recherche, dont HotBot. Inktomi est aussi utilisé
par Yahoo quand une requête n'est pas trouvée dans la base
de données de Yahoo.
Yahoo